Le procédé hydraulique nécessite une qualité de mise en œuvre de la machine très soignée à sa construction. Les presses hydrauliques sont propices aux fuites. Sous l’effet des montées en pression répétitives, l’huile hydraulique s’échauffe et devient de ce fait plus fluide. Les tuyauteries sous l’effet de la chaleur se dilatent, les joints durcissent, et en conséquence des fuites prennent naissance (après une certaine durée d’utilisation), qui peuvent être vite désagréables, tant pour les utilisateurs que pour l’environnement.
Voici quelques exemples :
Ces machines polyvalentes et souples exigent donc un entretien régulier et précautionneux.
Les circuits hydrauliques sont dangereux car des éléments internes et invisibles à l’homme peuvent rester sous pression. Les intervenants non avertis sur ces installations s’exposent à un réel danger.
Il est donc vivement recommandé aux utilisateurs de presses hydrauliques de faire faire l’entretien par du personnel qualifié et consciencieux.
Le vieillissement des presses hydrauliques passe aussi par la partie commande, qui comprend l’armoire électrique et dans la majeure partie des cas l’automatisme associé. Les automates sont constitués de composants électroniques qui deviennent obsolètes au fur et à mesure des années. Il n’est pas rare que les utilisateurs aient des difficultés à trouver des pièces de rechange ou même des difficultés à trouver les compétences humaines adéquates pour dépanner les machines. Au bout d’une dizaine d’années, il devient important de se poser la question sur la possibilité et le délai de dépanner sa presse en cas de défaillance de l’automatisme.
Voici quelques exemples :