Presse hydraulique à col de cygne : une presse hydraulique à col de cygne est une presse hydraulique dont le bâti forme un C lorsque l'on regarde la machine de côté.
Presse hydraulique à arcade : une presse hydraulique à arcade est une presse hydraulique dont le bâti forme un O lorsque l'on regarde la machine de face.
L'emboutissage : L'emboutissage est une technique de fabrication permettant d’obtenir, à partir d’une feuille de tôle plane et mince, un objet dont la forme n’est pas développable. Généralement de forme relativement complexe.
Le formage : mettre en forme une tôle ou une plaque métallique (emboutissage, pliage, cintrage, repoussage et fluotournage).
Le poinçonnage : le déchet est appelé débouchure, ce sont des trous de petit diamètre.
Le découpage : le produit obtenu est un flan (souvent récupéré pour une opération d’emboutissage ou de pliage).
Le crevage : c’est un découpage partiel.
L’encochage : c’est un découpage débouchant sur un contour.
Le grignotage : c’est le poinçonnage partiel par déplacement progressif de la pièce ou du poinçon.
Le grugeage : c'est une opération de découpage de petites encoches.
Le cisaillage : c'est une coupe totale d'une pièce en deux parties.
L’arasage : c’est le découpage en reprise (afin d’obtenir une précision de cotes et d’état de surface).
Le détourage : finition d’un contour déjà ébauché, modifié au cours d’une déformation.
Le cintrage : consiste en une opération de déformation des tubes grâce à des outillages composés de diverses pièces mécaniques.
Le pliage : technique qui consiste à déformer la matière selon un pli (rectiligne).
Le matriçage : consiste à former par déformation plastique après chauffage (forgeage) des pièces brutes réalisées en alliages non ferreux.
Le forgeage : est l'ensemble des techniques permettant d'obtenir une pièce mécanique en appliquant une force importante sur une barre de métal, à froid ou à chaud, afin de la contraindre à épouser la forme voulue.
L’hydroformage : est un procédé de fabrication par déformation; il consiste à déformer plastiquement des pièces d’épaisseur faible (plaques, tubes). La forme finale de la pièce est déterminée par un « moule » appelé matrice. Contrairement au matriçage, il n’y a pas de matrice complémentaire, celle-ci est remplacée par un fluide sous haute pression qui contraint la pièce à prendre la forme de l’empreinte de la matrice. L’utilisation d’un fluide sous pression permet d’appliquer un effort dans des zones inaccessibles par d’autres moyens. Ce procédé permet donc d’obtenir des pièces d’une géométrie inédite, notamment des corps creux asymétriques.
Table (ou sommier) : élément recevant l'outil.
Coulisseau : élément mobile transmettant la force de la presse hydraulique.
Glissières : éléments guidant le coulisseau.
Bâti : structure (ossature) de la presse hydraulique.
Bloc hydraulique foré : bloc métallique spécialement conçu pour recevoir une grande partie des composants hydrauliques. Le bloc est réalisé en fonte ou en acier.
Vérin : un vérin pneumatique ou hydraulique sert à créer un mouvement mécanique, et consiste en un tube cylindrique (le cylindre) dans lequel une pièce mobile (le piston) sépare le volume du cylindre en deux chambres isolées l'une de l'autre. Un ou plusieurs orifices permettent d'introduire ou d'évacuer un fluide dans l'une ou l'autre chambre et ainsi déplacer le piston. Le piston est solidaire de la tige sur laquelle est relié le coulisseau.
Groupe-moto-pompe : ensemble composé principalement d'un moteur électrique ou d'un moteur thermique entraînant une pompe hydraulique.
Coussin : ensemble composé d'un ou plusieurs vérins hydrauliques. Le coussin est logé dans la table de la presse hydraulique. La force du coussin va contrer la force du coulisseau, la presse hydraulique est alors nommée presse a double effet. Le coussin peut fonctionner selon sa conception en contre pression pour serrer le flan lors de l'emboutissage, il peut également fonctionner en éjecteur.
Tirants : tiges cylindriques munies d'écrous à leurs extrémités. Ces éléments permettent de maintenir et pré-contraindre le bâti de la presse hydraulique dans le cas d'une presse assemblée. Ils sont aussi utilisés pour renforcer les bâtis monoblocs dans le cas de presses à gros tonnages.
PMR : Plateau Mobile Roulant. Généralement utilisé sur les grosses presses, il permet de réduire les temps de changement d'outils. Les lignes de presses dans l'industrie automobile sont dans la majeure partie des cas équipées de deux PMR par presse, favorisant la préparation des outils en temps masqué.
Chapiteau : ensemble supérieur de la presse, appelé aussi tête de la presse. C'est généralement sur cette partie que sont regroupés le groupe motopompe, la centrale hydraulique et les divers composants hydrauliques pour la commande de la presse. Sur les presses mécaniques, le chapiteau renferme la cinématique.
Cinématique : employé pour les presses mécaniques, cet ensemble est composé du moteur principal, de l'arbre de commande à pignon sur lequel se situe l'embrayage et le frein, le vilebrequin ou la roue excentrique à engrenages, puis la bielle. En fonction des tailles et des types de presses, les cinématiques peuvent être plus ou moins complexes.
Bielle : élément reliant le vilebrequin (ou la roue excentrique) au coulisseau. C'est le seul élément qui transmet la force au mobile.
Clapet de pied : c'est un composant hydraulique pour la sécurité humaine très important sur les presses hydrauliques. Il est situé sur le corps du vérin hydraulique, en partie basse. Le clapet de pied est un clapet logique contrôlé électriquement. Il est conçu pour permettre le transit de l'huile située sous le piston (volume annulaire du vérin), mais également pour bloquer l'écoulement et ainsi retenir la tige, évitant ainsi la chute par gravité du coulisseau.
Dévêtisseur : le dévêtisseur aide à extraire la pièce qui vient d'être formée dans l'outil et qui peut rester coincée suite aux déformations subies. Il est situé soit dans le coulisseau, soit en partie inférieure (il s'agit ici d'un petit coussin).