La maintenance préventive pour les presses hydrauliques est une action planifiée et menée régulièrement afin de palier a tous risques de défaillance d'un composant de la machine.
La maintenance préventive permet de vérifier la machine dans sa globalité avec différents points de contrôles, il s'agit d'une expertise. A l'issue de cette opération et en fonction des résultats et de la traçabilité du fait de l'historique des expertises, des actions ciblées peuvent être à mener à court ou moyen terme afin de traiter la défaillance avant qu'elle ne deviennent un handicap pour le fonctionnement voire rendre la machine indisponible.
La maintenance préventive est une opération importante et souvent négligée chez les utilisateurs, car dans les esprits dépenser de l'argent, alors que la presse hydraulique semble fonctionner correctement, est superflu. Néanmoins elle prévient des risques et dans la plupart des cas évite des dépannages hydrauliques, des dépannages mécaniques ou des dépannages électriques / automatismes.
Voici quelques exemples de maintenance préventive :
Joints avant travaux
Joints après travaux
La maintenance curative contrairement à la maintenance préventive est une action de dépannage, car la presse hydraulique a des difficultés à fonctionner ou est déjà à l'arrêt. Dans ce cas, l'intervention de dépannage doit se faire dans les meilleurs délais du fait que la machine est rendue indisponible et ne peut plus répondre aux impératifs de production.
Voici quelques exemples dans le cas de presses hydrauliques en panne :
La rénovation partielle consiste à intervenir sur un sous-ensemble de la presse hydraulique. Il peut s'agir alors d'une rénovation hydraulique ou d'une rénovation mécanique ou d'une rénovation électrique / automatisme de la presse hydraulique. Parfois les corps de métier sont combinés.
La rénovation complète comprend dans ce cas tous les corps de métier, à savoir la rénovation hydraulique, la rénovation mécanique et la rénovation électrique & automatisme de la presse hydraulique.
Cette opération complète passe par des études électriques, des études hydrauliques, et des études mécaniques. Les achats sont déclenchés avec le suivi des commandes jusqu'à la préparation des travaux avant chantier.
Les travaux commencent chez nos clients pour procéder aux divers démontages des anciennes pièces puis s'ensuit leur échange par le matériel neuf.
La mise en route et les essais clôturent l'affaire.
Voici quelques exemples de sous ensembles neufs en cours de préparation puis installés sur la presse hydraulique :
Travaux de préparation
Groupe hydraulique avant
Groupe hydraulique après